Préserver les exploitations agricoles certifiées bio, accompagner les porteurs de projet qui souhaitent s’installer, sensibiliser le public à une alimentation saine, … C’est pour répondre à de forts enjeux en matière d’emploi et de santé publique notamment, que des producteurs et des consommateurs se regroupent.
Ils créent Le Serpolet, une association pour favoriser le développement d’une agriculture biologique et paysanne en Pays Dolois et plus largement sur tout le département.
Depuis 2009, Le Serpolet développe des activités diverses. Une coopérative paysanne est mise en place pour commercialiser des productions locales, notamment auprès de particuliers acteurs de leur consommation. Des actions d’information sont organisées pour sensibiliser le plus grand nombre à l’alimentation de qualité, locale et de saison.
En 2014, l’association crée un Espace Test Agricole, un dispositif pour accompagner l’installation de porteurs de projets agri-ruraux. Des outils et du matériel de production sont mis à disposition. Un appui à la recherche de foncier est également proposé, et un partenariat avec Coopilote* permet un hébergement juridique de l’activité. Les futurs exploitants bénéficient d’une aide personnalisée sur les aspects gestionnaires et techniques par des « paysans tuteurs ». Ils appréhendent ainsi mieux l’environnement professionnel agricole, et les différents aspects du métier.
Une soixantaine de personnes ont été accompagnées, dix-neuf d’entre elles se sont installées.
Un écosystème vertueux s’est instauré sur le territoire grâce à une forte mobilisation citoyenne.
* Coopilote est un groupe de coopératives d’activité et d’emploi (CAE) qui accompagne ceux qui ont l’esprit d’entreprendre et cherchent de nouvelles formes de travail indépendant.
MOTS CLES : LAUREAT, 2017, INDIVIDU, TERRITOIRE, SERVICES, EMPLOI, SOLIDARITE, COOPERATION, CIRCUIT COURT, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENT, TIERS-LIEUX
Sabrina Boudailler Aract Bourgogne-Franche-Comté 03 81 25 52 80 Contacter