En milieu rural, où les services publics sont peu présents et les budgets communaux modestes, les besoins des populations n’en sont pas moins grands que dans les zones urbaines. C’est pour répondre à ce déséquilibre que l’association Familles rurales « La clef verte » a initié le projet Déclic.
Il consiste à favoriser l’engagement citoyen en permettant l’émergence et la réalisation de projets répondant à des besoins sociaux identifiés collectivement. « Il s’agit de faire autrement pour aller chercher d’autres fonds », explique Stéphane Normand, qui pilote cet incubateur d’initiatives rurales sur un bassin de vie de quatre villages. « Par exemple, pour les clubs du troisième âge, seules les communes étaient sollicitées. Nous, nous mobilisons aussi les caisses de retraite dans une approche plus globale ».
La valeur ajoutée de Déclic est de proposer une approche partenariale, de croiser les problématiques et les financements, de constituer un réseau de solidarité. Ainsi, à Étalans par exemple, la Fondation de France a participé à la rénovation d’un café associatif avec Solidarité Doubs Handicap, la MSA de Franche-Comté, la CAF du Doubs et la CARSAT. Elle contribue aussi à la mise en place d’un jardin partagé, qui n’a rien coûté à la commune, hormis le terrain. Ces initiatives participent à rompre l’isolement des habitants du village.
Mi-2013, six projets avaient été lancés et d’autres étaient en phase de maturation.
MOTS CLES : 2013, TERRITOIRE, SERVICES, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, QUALITE DE VIE, SOLIDARITE, COOPERATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, TIERS-LIEUX
Jean-Marc Rigoli Cress Bourgogne-Franche-Comté 03 81 50 84 13 Contacter