29 novembre 2016
La fracture numérique et ses enjeux
Dans les locaux de Saint-Vit Informatique
Organisé par la Cress Franche-Comté dans le cadre du Mois de l'ESS
19 personnes présentes
- Annick Jacquemet, 1re vice-présidente du Conseil départemental
- Thierry Maire du Poset, Conseiller départemental du Canton de Saint-Vit
- Pascal Routhier, Maire de Saint-Vit
- Philippe Michaud, Président du Groupement Economique et Solidaire Saint-Vit Informatique
- Jacques Andriansen, président d'Eliad et signataire de la convention
- Marie-Paule Belot, Directrice générale d'Eliad
- Francis Cottet, Conseiller régional en charge de l'innovation sociale
- Marie-France Vinot, chef de service ESS Région BFC
- Aymar Mallet, chargé de mission Usages numériques Région BFC
- Denis Morel, CAFC Services des Associations
- Michel Benessiano, vice-président Communauté de Communes Jura Nord
- Jean-Marc Rigoli, chargé de mission Animation et développement Cress Franche-Comté, organisateur
- François Baulard, délégué général Cress Franche-Comté
- Jean-Louis Fiesse, administrateur Eliad
- Fabien Grandjean, Drh Eliad
- Dominique Fleury, CAFC - Rse et DD
- Franck Daclon, directeur CACF de Saint-Vit
- Hubert Billardey, Esat de Roche-lez-Beaupré
- Guillaume Boherer, Fact
En résumé
Toujours en recherche d’innovation, Saint-Vit Informatique signe une convention de partenariat avec Eliad pour réduire la fracture numérique et ainsi, améliorer la qualité de vie des salariés et de la population. Eliad mettra à disposition de Saint-Vit Informatique des locaux situés dans le Doubs et en Haute-Saône, afin de leur permettre le développement de leurs activités. En contrepartie une offre de services accompagnement / formation sera proposée aux salariés d’Eliad et aux usagers. Elle permettra d’améliorer la connaissance et la pratique d’Internet, afin d’être en mesure de mieux utiliser les moyens mis à disposition (extranet, plateforme Aidants). Le partenariat portera également sur le don de matériel ancien de la part d ‘Eliad et sur l’offre d’achat de matériel reconditionné côté Saint-Vit Informatique.
Ce contre-la-montre a été, entre autres, l’occasion de signer cette convention de partenariat.
La rencontre a débuté par une visite des locaux de l’association, effectuée par le directeur et l’encadrant technique. Deux salariés en insertion ont témoigné de leur première expérience professionnelle offerte par l’association. Avant cela, ils étaient éloignés de l’emploi de par leur handicap ou par manque de diplôme et l’absence de permis de conduire.
L’échange s’est poursuivi autour d’une table ronde dans la salle d’honneur de l’Hôtel de ville, animée par le représentant de la CRESS qui a d’abord posé le cadre. La 1re Vice-présidente du Conseil départemental et le Maire de Saint-Vit ont précisé le rôle de l’association sur le territoire et les actions menées par les collectivités respectives : réduction de la fracture numérique, diversification des activités proposées aux emplois d’insertion, …
Le président et la Directrice générale d’ELIAD ont présenté le partenariat mené avec l’association. La signature d’une convention a conclu la table ronde.
Le chargé de relations association au Crédit Agricole de Franche-Comté a rappelé que l’outil informatique était certes incontournable dans la plupart des métiers actuels, mais qu’il était également indispensable de s’en défaire pour laisser la place au contact humain en direct. Le président de l’association a confirmé cette dimension humaine en rappelant que la vocation de l’association était de faciliter l’inclusion pour les personnes isolées par la fracture numérique et les difficultés sociales.
Le Vice-président du Conseil régional a présenté le soutien financier de la Collectivité à l’association. En tant que co-président du jury de l’opération Rally’nov, il a souhaité constater de visu les réalisations de l’association, dont l’initiative a été présentée au titre de l’opération 2016.
En images