6 octobre 2016
Entrepreneuriat social, une plus-value pour votre projet ?
Dans les locaux de BGE, chemin de Palente à Besançon
Témoins : association TRI à Quingey et l'Usine de Belfort
15 personnes présentes
- Josselin Pradier, Place du local
- Anthony Popovic, Place du local
- Sophie Filiatre, Puzzle Bar
- Aziz Baaiz, Garage Solidaire Besançon
- Christine Morel, Ardie
- Hélène Duroy, Ardie
- Daniel Micard, Ardie
- Vincent Girard, Coopilote
- Emilie Castellano, L'Usine
- Guillaume Girardin, L'Usine
- Laure Ottman, indépendant
- Fanny Richard, FCA, Emergence
- Anne-Marie Bailly, FCA, Emergence
- Tiphaine Girardot, BGE
- Mélanie Arbot, La pépinière culturelle
En résumé
LE TRANSFO est un accélérateur d’innovations sociales. Il regroupe plusieurs partenaires francs-comtois (Franche-Comté Active – émergence, BGE, Coopilote, Clus’Ter Jura) qui mutualisent compétences, expériences et outils, ce qui permet un accompagnement de A à Z des porteurs de projets, qui souhaitent créer dans le champ de l’ESS.
Les participants à ce Contre-la-montre étaient donc des porteurs de projet en pré-accompagnement ou déjà accompagnés. Des projets très variés, comme la livraison de paniers en circuit court, un café associatif, une pépinière culturelle ou un garage solidaire. Une thématique commune : « Entrepreneuriat social, une plus-value pour votre projet ? » Après une présentation des modalités d’intervention du Transfo, deux témoins, entrepreneurs expérimentés sur ce champ, sont intervenus : l’Usine, espace de coworking à Belfort et TRI, Ressourcerie, basée à Quingey.
Chacun a présenté l’historique de sa structure en insistant sur les réflexions et difficultés traversées à chaque étape, depuis la structure jusqu’au développement. Cela a permis d’initier les échanges selon différents angles, allant de la faisabilité économique aux modalités de gouvernance. Pour en savoir plus
En images