En 2004, la nouvelle dirigeante de Nextis, précédemment comptable, a envie de diffuser une nouvelle culture d’entreprise, permettant de favoriser le bien-être de ses salariés.
Le postulat de base est simple : l’entreprise n’appartient pas aux dirigeants, mais à l’ensemble des salariés. Et ça donne le ton ! Les valeurs humaines caractérisent le nouveau mode de management impulsé dans l’entreprise. Les 38 salariés bénéficient de soutien, de confiance, d’écoute et de partage au sein de leur structure.
Par exemple, des sorties sont organisées entre salariés et retraités de l’entreprise ; le personnel hors production choisit ses horaires, en s’arrangeant bien entendu entre collègues. Mieux encore, les bénéfices sont partagés, ce qui a permis de donner à chacun une prime supplémentaire qui augmente chaque année. Par ailleurs, si un salarié a un projet immobilier personnel, il peut aussi compter sur la direction. Elle l’appuie dans l’élaboration du dossier, et va même jusqu’à mobiliser ses propres conseillers financiers pour l’aider.
Le résultat est là. Des salariés fidélisés, motivés, et en 10 ans, un chiffre d’affaires et un effectif qui ont doublé !
MOTS CLES : LAUREAT, 2017, ENTREPRISE, INDIVIDU,FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, ARTICULATION DES TEMPS, DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, MANAGEMENT, QUALITE DE VIE
Hélène Duroy Ardie 03 80 40 33 97 Contacter