recherche

Ressources

CLM 2016 - LE PAIN SUR LA TABLE

24 novembre 2016
Le parcours coopératif
dans les locaux du Pain sur la Table à Cluny (71)

25 personnes présentes



Table ronde des SCIC avec :
- La Bécane à Jules, Jean-Claude Barre
- L'autre Bout du Monde - Péniche de Cancale, Côme Galley
- Urscop, Fabrice Azevedo
- Le Pain sur la Table, Marie Fauvet (organisatrice)

En résumé

Une table ronde a permis la présentation de trois SCIC
L’Autre Bout du Monde gère la Péniche Cancale depuis 2009, bistrot situé sur une péniche du port de Dijon. La bécane à Jules, basée à Dijon, SCIC depuis 2015, est un atelier d’autoréparation et d’entretien de vélos. Le Pain sur la Table, SCIC depuis 2012, est un restaurant et une boulangerie bio, avec une activité traiteur, situé à Cluny.
Ces structures différentes par leur nombre de salariés, d'associés, leur statut et leur mode de gérance ont fait connaissance et partagé leur fonctionnement.
 
Les trois SCIC ont chacune trois collèges, qui permettent d'impliquer les partenaires ou bénéficiaires, mais qui laissent une part importante aux salariés et aux fondateurs dans la gouvernance. Pour le Pain sur la Table, les membres du conseil consultatif sont également impliqués dans cinq commissions accompagnant le travail quotidien des salariés : sur le parcours coopératif, la communication, les ressources humaines, l’appui technique, les projets.
 
L'embauche se fait souvent par le biais des réseaux. Les trois entreprises privilégient la motivation à la qualification, et forment le personnel sur place.
 
Toutes font le constat d’un turn-over important. C’est pour cette raison que Le Pain sur la Table, qui emploie douze ETP, a repensé son mode d’intégration des nouveaux embauchés en impliquant des bénévoles. Pour que le salarié se sente bien accueilli, elle a mis en place un parcours coopératif. Il consiste à fournir au nouvel embauché un livret d'accueil et à lui attribuer un référent professionnel. Il propose également  au personnel des temps d'immersion dans d'autres SCIC, la Péniche Cancale notamment.
 
Au sortir de ces échanges, les trois entreprises sont bien décidées à poursuivre leurs démarches pour permettre de découvrir les réalités des autres SCIC, et ainsi entretenir la dynamique amorcée et le travail en réseau.

En images

 

 

 

 

 

retour