En 2012, Le Pain Sur La Table, restaurant et boulangerie bio basé à Cluny, évolue vers le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Avec ce changement, certains salariés de la structure deviennent associés et participent à la Gouvernance. La structure a souhaité les accompagner pour qu’ils s’approprient le modèle coopératif, mais également pour leur permettre de développer leurs responsabilités et leur autonomie. Parallèlement à cela, l’entreprise a fait le constat d’un turn-over important entrainant une problématique dans son fonctionnement quotidien.
C’est pour répondre à l’ensemble de ces besoins que depuis début 2016, Le Pain sur la Table a repensé son mode d’intégration des nouveaux embauchés en impliquant les bénévoles. L’entreprise a mis en place un parcours coopératif permettant à chaque nouveau salarié de devenir coopérateur.
Concrètement, le parcours commence par la remise d’un livret d’accueil, qui explique l’histoire collective de la coopérative, ses valeurs, les choix en matière de fournisseurs, comme privilégier les approvisionnements avec des agriculteurs locaux.
Un référent bénévole et un référent salarié sont désignés pour guider le nouvel arrivant durant les deux années de ce parcours. Ces personnes accompagneront par exemple le salarié dans la recherche de formations, ou encore l’aideront à intégrer d’autres coopératives pour des périodes d’observation. Elles l’encourageront également à participer au conseil consultatif de la SCIC.
Le salarié est ainsi acculturé au modèle coopératif, et peut participer aux décisions de la structure en y étant préparé.
MOTS CLES : 2017, ENTREPRISE, INDIVIDU, TERRITOIRE, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, COMPÉTENCES, GOUVERNANCE, SOLIDARITE, COOPERATION, CIRCUIT COURT
Marianne Desfretier Active Grais 03 85 90 05 50 Contacter