recherche

Ressources

CLM 2015 - Initiative Doubs TdB/ DLA

25 juin 2015
Autour du témoignage de l'Association Apach'Evasion de Pontarlier

 

11 personnes présentes à ce rendez-vous

Invités

- Cédric Siron, président - Opens external link in new windowAssociation Apach'Evasion

- Catherine et Pauline Piralla, réciproquement gérante et salariée- Opens external link in new windowCharme et Style

- Jean-François Ligier, élu - Opens external link in new windowCommunauté de Communes de Pontarlier

- Sandrine Beaujon - TDC

- Marie-Christine Barthoulot-Klein - Opens external link in new windowDomicile Adoré

- Laetitia Duffait - Opens external link in new windowLe Joli Reflet

- Gérard Cailler, bénévole - IDTB

- Erika Bianchi Marchal, juriste - Opens external link in new windowCCI du Doubs

- Vanessa Dirand - Opens external link in new windowInitiative Doubs Territoire de Belfort

- Béatrice Parreil - Opens external link in new windowInitiative Doubs Territoire de Belfort, DLA25

Initiative Doubs Territoire de Belfort en parle : L’élaboration et la mise en œuvre du projet de l’association APACH’Evasion fait suite au projet Handi-nature qui vu le jour à la fin de l’année 2006 avec le club HandiSport de Pontarlier Morteau sous la responsabilité de Cédric Siron, guide sportif bénévole et titulaire d’un Brevet d’Etat de ski alpin, actuel Président de l’association.

En 2010, APACH’Evasion  -Association Pour l'Accompagnement des Citoyens Handicapés- a été créée pour ouvrir les activités de pleine nature aux personnes en situation de handicap, à leurs familles, ainsi qu'aux personnes atteintes de maladies rares ou graves, et aux personnes âgées.
Pour offrir un service de qualité en matières d’activités sportives et de loisirs de pleine nature, APACH’Evasion a investi dans du matériel adapté. L'association a mobilisé des bénévoles très investis, formés pour encadrer et accompagner les publics bénéficiaires.
Après 15 mois d’activités, et malgré une absence de communication, l’association a été confrontée à une forte demande aussi bien locale que nationale (+50%). Devant cet engouement et la nécessité de se professionnaliser, APACH’Evasion s’est également interrogée sur son positionnement : faut-il rester en local ou au contraire développer ses potentialités ; et sur ces besoins en ressources humaines.
Elle a bénéficié de l’appui du Dispositif Local d’Accompagnement du Doubs pour élaborer sa stratégie, et du soutien financier des partenaires publics et privés locaux pour développer le projet.
Aujourd’hui, l’association est reconnue nationalement : elle a obtenu un prix pour l’originalité de son projet associatif et un prix relatif au projet de sport partagé. 
Elle permet de répondre à des besoins sociaux, favorise les liens et les rencontres entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Elle participe au rayonnement du territoire du Haut-Doubs.

 

retour