Impulsé en 2012 par l’État et la Région Franche-Comté, rally’nov s’inscrit dans la Stratégie Régionale d'Innovation. Le capital humain est au centre des orientations. Une dynamique régionale est lancée pour identifier, valoriser et promouvoir les initiatives socialement innovantes des entreprises et associations.
En 2016, l'Etat et la Région font de l'innovation sociale un marqueur fort de la politique de la nouvelle Grande Région. La dynamique s'amplifie sur le nouveau territoire.
Il ne s'agit pas seulement de mettre en valeur des innovations de rupture ou de "génie". L'innovation renvoie à de nouvelles pratiques, de nouvelles prestations, de nouvelles organisations qui, par rapport à l'existant, sont originales. Mises en œuvre, elles transforment et améliorent la qualité de vie d’un groupe d'individus, de la population d'un territoire ou des salariés d'une entreprise. Elles sont également source de performance.
L'innovation sociale n'a certes pas la même résonnance dans l’ESS et dans l’économie classique. Dans la première, elle constitue le plus souvent une fin, tandis que pour la seconde c’est davantage un moyen.
Et à la différence de l’innovation technologique, l’innovation sociale est moins naturellement valorisée dans les entreprises. Pourtant, des pratiques socialement innovantes sont régulièrement mises en œuvre sans être forcément explicitées, ni reconnues.
Avec rally’nov, l’ensemble des réseaux tant technologique que social et solidaire se mobilise pour identifier ces pratiques socialement innovantes et les valoriser.
Les copilotes du projet : l'aer de Bourgogne-Franche-Comté, la Cress Bourgogne-Franche-Comté, au côté de l'Aract Bourgogne-Franche-Comté, maître-d’œuvre du projet.