recherche

Ressources

Nathalie Bertin

Adjointe - Service développement économique local de la Direccte Franche-Comté

2 questions à...

Interview

En tant que représentante de l’un de ses maîtres d’ouvrage, comment avez-vous vécu l’opération Rally’nov qui a duré plus de deux ans ?

S’emparer d’une thématique aussi peu traitée, c’était un challenge mais aussi une chance. J’ai beaucoup apprécié cette collaboration avec Fact, de pouvoir apporter du réseau, de garder le cap, et je trouve qu’on a plutôt bien travaillé ensemble. Ces deux années ont été riches en rencontres, en idées et en questions posées. Nous avions tous une voix à donner, c’était une belle expérience et on a envie que ça continue. En interne, j’ai parlé de Rally’nov à mes équipes très régulièrement, en mettant des infos sur le site, en faisant une présentation en AG du personnel, chez nous aussi c’est quelque chose qui doit s’amorcer. La thématique n’était pas si naturelle il y a deux ans et demi, mais on a bien évolué. Rally’nov a donné une belle lettre de noblesse à l’innovation sociale.

Et maintenant, comment prolonger l’expérience ?

Il faudra sans doute faire évoluer la méthode pour toucher le plus grand nombre possible d’acteurs. J’ai toujours dans l’idée que l’innovation sociale se trouve dans l’entreprise. Pour certaines structures, il faudra sans doute aider à la naissance d’une démarche. Pour d’autres, trouver les moyens d’aller au bout. Nous devons maintenant aller plus loin, passer de l’axe stratégique au savoir-faire, au pragmatique.

retour