recherche

Ressources

Frédéric Cusco

Directeur de Franche-Comté Active

3 questions à...

Interview

Pour quelles raisons Franche-Comté Active a-t-elle pris part à Rally’nov ?

L’innovation sociale, nous la finançons depuis notre création en 2005, et Rally’nov, c’était l’occasion de partager ce sujet mal identifié et souvent mal soutenu. Les étapes ont permis de montrer qu’il y avait de vrais enjeux économiques, et cela correspond à ce que nous observons sur le terrain. Car nous avons une intuition politique, c’est que l’innovation sociale est une question de territoire : si elle est bien connectée au territoire, elle peut apporter du sens.

Qu’avez-vous retenu de l’opération, qu’avez-vous appris ?

Rally’nov a permis de casser des idées reçues et de montrer que l’innovation sociale peut aussi se nicher dans des partenariats innovants entre le monde de l’économie classique et celui de l’économie sociale et solidaire. J’ai trouvé très intéressantes les étapes sur le management. Elles nous ont ouvert des partenariats. Et nous avons appris qu’il y a autant d’innovations sociales que de territoires. L’enjeu, maintenant, est de décloisonner, de passer le relais et d’amplifier le phénomène.

Justement, comment poursuivre cette valorisation de l’innovation sociale ?

Il faut continuer à structurer le parcours. Il y a des entreprises individuelles qui peuvent prendre une dimension collective. Nous, nous avons des outils de changement d’échelle destinés à ça, et nous aimerions aller un peu plus loin. Mais seuls on ne fait rien…

retour