La crise de 2008 n’a pas épargné Plastigray. Pour assurer sa survie, des efforts ont été demandés aux collaborateurs et des actions menées pour agir sur la performance industrielle. Les collaborateurs ont joué le jeu. Consciente des efforts consentis par tous, en 2014, l’entreprise décide de s’intéresser à la question du bien-être des salariés et à la qualité de vie au travail.
Une enquête de satisfaction est alors réalisée auprès de tous les salariés afin de connaître les sources de motivation de chacun et leur niveau de satisfaction. Ces indicateurs ont vu naître REVE, un projet ambitieux axé sur le bien-être au travail autour de cinq thèmes choisis collectivement : les avantages sociaux, l’organisation du travail, la gestion des compétences, les conditions de travail, et enfin le management. Des groupes de travail associant les opérateurs ont été mis en place pour définir par exemple les bases du nouvel accord temps de travail ou encore la souplesse des horaires.
REVE a permis à l’entreprise de modifier ses pratiques, de développer la culture de partage, la communication, la participation des salariés aux réflexions de l’entreprise, et ainsi d’améliorer son climat social, sa croissance et sa rentabilité. Un pari gagnant pour tous.
Le nouveau plan stratégique 2018-2021 « l’Ere du 4.0 » intégrera et poursuivra les chantiers ouverts dans le projet REVE avec des actions à venir dans le domaine de la formation et de l’accompagnement des salariés sur d’autres métiers d’avenir. Une manière efficace pour l’entreprise de s’engager dans les grandes mutations de l’industrie du futur.
MOTS CLES : ENTREPRISE, FONCTIONNEMENT,COMPÉTENCES, DIALOGUE SOCIAL, MANAGEMENT, QUALITE DE VIE
Nathalie Bertin Direccte Franche-Comté 03 63 01 70 19 Contacter