recherche

SEPALUMIC

"Un management responsabilisant"
  • 21
  • 2019
Centrée sur :
  • Entreprise
  • Individu
  • Territoire
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Un chiffre d’affaires qui double en 10 ans, vingt recrutements sur les dix-huit derniers mois, 34 millions d’euros engagés pour agrandir les locaux, développer ses capacités de production et optimiser son fonctionnement… Sépalumic, spécialisée dans la fabrication de profilés aluminium, installée à Genlis depuis 2015, traverse une phase de croissance. Des questions se posent alors. Comment donner du sens aux changements ? Comment faire de ces évolutions des leviers d’amélioration des conditions le travail ? L’équipe de direction mise sur l’implication.

Les salariés participent à la mise en place d’une deuxième ligne de laquage et d‘une ligne d’extrusion. Sur la base du volontariat, trente-cinq personnes réparties en onze groupes de travail réfléchissent aux futurs postes et à leur environnement. Du temps et un budget leurs sont alloués. Un chef de projet coordonne les travaux. La direction annonce aussi sa volonté de progresser dans le domaine environnemental et lance un appel à projet. Cinq salariés formulent chacun une proposition. Après étude, l’une d’entres elles, en lien avec la gestion de l’eau, est retenue. L’équipe de volontaires déploie la démarche.
Parallèlement, une commission managers faisant abstraction des niveaux hiérarchiques se réunit tous les deux mois. Cette nouvelle instance partage des réflexions sur le management. Un moyen d’accompagner l’évolution du rôle de l’encadrement, de faciliter le travail quotidien et de favoriser la cohésion.

Par ailleurs, diverses actions comme la prise en charge de la mutuelle à 100% par l’employeur sont également mises en place.
Innovante dans son fonctionnement comme dans ses produits, Sépalumic mise sur son capital humain.

MOTS CLES : 2019, ENTREPRISE, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, MANAGEMENT, ENVIRONNEMENT

L'entreprise
  • Activité : fabrication de menuiseries en aluminium
  • Statut : sas
  • Effectif : 105 salariés à Genlis
  • Contact : Thomas Gimaret, directeur d'exploitation
PARTENAIRES RALLY'NOV

Pierre Carnet Direccte Bourgogne-Franche-Comté 03 80 76 29 34 Contacter