Fruit d’un chemin personnel et professionnel, en 2018 Ultérïa donne corps aux valeurs et à l’ambition de ses fondateurs : créer une société plus durable. Les objectifs visés sont multiples : expérimenter la gouvernance participative, transmettre les savoirs, favoriser l’épanouissement des individus, décloisonner les activités, en même temps que revitaliser les zones rurales.
Pour y répondre, Ultérïa regroupe divers secteurs qui seront bientôt réunis sur un même site, dans
le village de Saint-Bris dans l’Yonne. Se côtoieront alors la menuiserie Mobil Wood, dont le nouveau
bâtiment sera construit intégralement en matériaux recyclables, une ferme en permaculture, une école Montessori, financée par l’entreprise, ainsi qu’une crèche. Mais aussi à terme, une entreprise de formation en management, et une maison éco-citoyenne.
En parallèle, les deux fondateurs ont mis en place la première fondation actionnaire de Bourgogne-Franche-Comté. Il y a donc un organisme d’intérêt général à but non lucratif parmi les propriétaires d’Ultérïa. Avec des titres et des droits cédés par les fondateurs, cette fondation est la garante des valeurs et engagements sociétaux de l’entreprise sur le long terme. Et les ressources perçues permettent d’aider des projets locaux à voir le jour.
Une responsabilité sociétale pleinement assumée qui profite aux individus, aux entreprises, ainsi qu’au territoire de l’Yonne.
MOTS CLÉS : 2020, TERRITOIRE, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, GOUVERNANCE, MANAGEMENT, QUALITÉ DE VIE, SOLIDARITÉ, COOPÉRATION, CIRCUIT COURT, DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, ENVIRONNEMENT
Émilie Dupré Conseil régional BFC 03 81 61 64 92 Contacter