Inciter les jeunes à adopter un comportement écoresponsable et leur faciliter l’ouverture à d’autres cultures, c’est l’ambition d’Hélène Saintobert et Stéphane Ollagnier en créant United Schools en janvier 2018. Ce réseau social invite les élèves du monde entier à interagir sur des thèmes tels que l’habitat, les transports ou l’alimentation. Un moyen de développer, de valoriser et de partager des initiatives durables en faveur de la préservation de la planète et du respect d’autrui.
Entièrement sécurisé et gratuit, cet outil utilisé par des enseignants et des animateurs encourage la correspondance entre élèves de tout pays. Chaque professeur choisit les thématiques abordées et la fréquence d’utilisation à sa convenance. Les échanges sont réalisés en anglais, espagnol et français, sous forme de courts textes, dessins, photos, vidéo. Par exemple, des écoliers cambodgiens fabriquent des sacs à partir de vieux tee-shirts, d’autres partagent des techniques de compostage, des jeunes des Francas du Doubs postent une fresque géante de la ville de Besançon. Des défis y sont même lancés : en cours à Dijon, une collecte de papier permet de récolter des fonds au profit d’écoles en Afrique du Sud.
À ce jour, 100 écoles, 200 professeurs et 5000 jeunes* basés dans 23 pays s’engagent dans la dynamique. L’association reconnue d’intérêt général et agréée par l’Éducation Nationale, via la région académique de Bourgogne-Franche-Comté, souhaite aller plus loin. La mobilisation d’une trentaine de bénévoles et le développement d’un réseau « d’ Ambass’acteurs » - des voyageurs qui souhaitent donner du sens à leur périple - permettra d’élargir davantage le réseau et de multiplier les échanges.
Malika Durieux CRESS 03 80 59 96 75 Contacter