Lorsqu’il ouvre son établissement en février 2014 à Besançon, Xavier Brignon, chef pâtissier, souhaite offrir à sa clientèle des pâtisseries créatives, haut de gamme, réalisées avec des produits locaux.
Son ambition est aussi de partager sa passion avec ses salariés et de transmettre son savoir-faire. Avant de créer son entreprise, il a travaillé dans de prestigieux restaurants à différents coins de la planète. Ses expériences, aux cotés de grands chefs, lui ont permis d’aiguiser son palet et de développer sa maitrise.
À ses début, il rêvait aussi de pouvoir prendre des initiatives et d’exprimer sa créativité. Pour permettre à ses six apprentis de développer leurs compétences, il met en place un Challenge hebdomadaire dans son établissement. Le principe est simple, chaque volontaire a carte blanche pour créer une pâtisserie. À partir d’un simple croquis et des conseils du chef, le salarié réalise son dessert. Les matières premières et le matériel sont mis à disposition. L’opportunité de réaliser une recette de A à Z, et de ne pas se
cantonner à une seule tâche, comme c’est souvent le cas en fabrication.
La pâtisserie est commercialisée en fin de semaine, accompagnée d’une communication sur les réseaux sociaux. Les membres de la famille sont souvent les premiers consommateurs ! Des contacts directs avec les clients permettent d’évaluer leur satisfaction.
Si la démarche est exigeante, elle est appréciée des apprentis pâtissiers. Ils expriment leur créativité, se perfectionnent et se sentent valorisés.
Depuis 2014, certains d’entre eux sont même devenus Champion de France du dessert.
Un bon tremplin !
MOTS CLES : 2017, ENTREPRISE, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, COMPÉTENCES, MANAGEMENT, EMPLOI
Sabrina Boudailler Aract BFC 03 81 25 52 80 Contacter