60% des déplacements durent moins de 5 minutes et produisent 16% des émissions à effet de serre pour les véhicules individuels ! Face à ce constat, Mines de rayon œuvre pour faire changer les comportements et ceux dès le plus jeune âge.
Implantée depuis 2019 au Creusot, cette association promeut la mobilité à vélo, notamment pour les trajets courts.
Cela passe par l’organisation d’évènements telles que des ateliers de réparations participatifs, une recyclerie vélo, des balades à thèmes et des formations dans les entreprises. L’association propose des séances de vélo-école dans les établissements scolaires mais aussi auprès d’adultes.
Mines de Rayons cible également les employeurs en s’appuyant sur des dispositifs d’aide à la mobilité tel qu’« Objectif employeur pro vélo ». Elle fait le pari gagnant d’agir simultanément sur l’impact environnemental, la marque employeur, le pouvoir d’achat et la santé des travailleurs. La pratique du vélo sur les trajets domicile-travail permet une réduction de 15% de l’absentéisme, de créer du lien entre collègue sur les parcours ainsi que de fidéliser et attirer des talents.
De par son engagement, elle plaide pour des aménagements cyclables sécurisés et peut défendre les intérêts des cyclistes auprès des tribunaux.
Elle s’appuie sur ces 234 adhérents qui permettent de créer une communauté d’échange et ainsi de partager des conseils, d’aider sur le choix d’équipement ou encore d’organiser des moments de convivialité autour du vélo.
De beaux projets, dans l’air du temps, qui n’ont pas fini de rayonner !
Sylvie De Jésus Consultante 06 61 13 25 87 Contacter