Après avoir repris le site de Toucy en 2013, l’entreprise Chênelet a mis l’accent sur la professionnalisation, à la fois des salariés en parcours d’insertion et de la structure.
Elle travaille de manière prégnante sur la formation, en internalisant l’ensemble du dispositif et en développant la formation en situation de travail. Pour y parvenir, l’association a dû revoir son organisation et développer les compétences de ses permanents. Elle a orienté les recrutements de ceux-ci vers des profils de formateurs. Le poste des encadrants techniques est davantage tourné vers la montée en compétences des personnes en insertion. Les situations de travail apprenantes sont repérées, puis décomposées et rattachées à des référentiels de formation. Les postes sont diversifiés au fil du temps, afin d’enrichir la palette de compétences. La démarche a permis de développer récemment un CQPM/CQPI* de conducteur d’équipements industriels, en plus du CQP de salarié polyvalent mis en place dès 2013.
Afin de tisser des liens avec les entreprises du bassin d’emploi local, Le Chênelet organise notamment des « job dating » avec visite du site, à plusieurs reprises dans l’année. Récemment, un industriel a recruté deux personnes pour des postes de monteur et conducteur de centre d’usinage, après avoir identifié des compétences transférables.
Des résultats probants, puisque 70 % des sortants acquièrent un emploi. Depuis le début de l’année 2017, cinq ont trouvé un emploi dans le secteur industriel dont quatre en CDI. La démarche contribue également à valoriser les salariés. Ils prennent conscience qu’ils détiennent des compétences, et qu’ils sont encore en capacité d’apprendre.
* Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie / Certificat de Qualification Professionnelle Interbranches
MOTS CLES : 2017, ENTREPRISE, INDIVIDU, TERRITOIRE, SERVICES, COMPÉTENCES, EMPLOI, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Virginie Taupenot Club Entreprises et Mécénat en BFC 03 80 62 80 04 Contacter