Maintenir, attirer, accueillir » sont les maitres mots du premier Pacte Social signé fin 2018 par Patrick Genre, maire et président du Grand Pontarlier et les organisations syndicales après des mois de travail. Située en proximité de la Suisse, cette collectivité locale a mis en place des actions pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail de ses agents, au-delà des obligations réglementaires. Sa volonté : attirer et fidéliser ses professionnels.
Le Pacte Social est travaillé avec les élus et les instances représentatives du personnel. Une réunion collégiale annuelle est organisée pour le présenter et répondre aux questions des agents.
Maintenir en poste est une priorité : prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, participation financière à la mutuelle, contribution au déplacement domicile / travail, télétravail… Mais aussi, politique de prévention pour anticiper l’usure professionnelle et faciliter les accompagnements des agents en situation de mobilité, prévention de l’absentéisme et de la désinsertion professionnelle font partie, entre autres, des actions en faveur de la fidélisation et du maintien en emploi.
Pour être plus attractif, le Grand Pontarlier mettra à disposition, à compter de fin 2024, quelques logements meublés avec une durée courte d’occupation, le temps que les nouveaux embauchés s’installent sur le territoire. L’accueil des nouveaux est aussi organisé : entretien avec le responsable direct à l’arrivée, réunion de présentation de la DRH, rencontres avec l’équipe de direction…
Un cercle continu et vertueux avec un leitmotiv : tout faire pour que recruter ne soit plus un problème !
Laurent Thomas CDG 25 03 81 99 36 36 Contacter