L’Aventure débute en 2011 lorsqu’un développeur propose d’implanter six éoliennes à Chamole. Un groupe de Jurassiens crée alors l’association Vents Du Grimont. Ce n’est pas seulement pour palier l’épuisement des ressources fossiles et produire une énergie propre. L’ambition est de passer de consommateurs passifs à acteurs engagés dans la transition énergétique. Il s’agit de se prendre en main et de se réapproprier l’énergie ! Et bien sûr de faire en sorte que les retombées économiques profitent localement.
Un financement citoyen, local et solidaire s’organise. Sous l’impulsion de l’association, différents partenaires se mobilisent. Une Société d’Economie Mixte est créée. Seize structures - collectivités, associations, entreprises privées - sont parties prenantes. Les citoyens s’engagent eux aussi. 600 d’entre eux se regroupent dans quarante clubs d’investisseurs, pour un apport global de
800 000 €, objectif dépassé ! L’épargne citoyenne est centralisée dans la récente Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Jurascic. Chacun peut alors s’impliquer dans les décisions collectives selon le principe « un homme-une voix ».
Cette dynamique permet des investissements dans deux premiers projets : l’achat d’un toit photovoltaïque, ainsi qu’une éolienne qui devrait entrer en action en fin d’année.
Ce projet est l’occasion pour les habitants de se retrouver autour de valeurs communes. Une mobilisation citoyenne forte, à vertu éducative, qui contribue à la relocalisation de l’économie !
MOTS CLES : LAUREAT, 2017, INDIVIDU, TERRITOIRE, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, QUALITE DE VIE, SOLIDARITE, COOPERATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENT
Corinne Lacroix CC Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura 03 84 52 66 52 Contacter