Incompréhensions, erreurs de planification, gaspillage, … « L’entreprise connaît des tensions en 2013. Chacun travaille dans son coin, les résultats se dégradent », explique Philippe Mourot le gérant de cette TPE familiale de six salariés. La perte d’un client, mais surtout la lassitude et la fatigue des uns et des autres, contraint la direction à faire évoluer l’organisation. Il fallait permettre à chacun de travailler plus sereinement et de retrouver un intérêt au travail.
Le fonctionnement de l’entreprise est analysé avec le personnel et la direction. Première étape, pas des moindres, pour cette structure où le manque de communication est le principal écueil. Au départ, les salariés demeurent méfiants quant à l’intérêt d’une telle démarche. Puis, écoutés, ils adhèrent et participent.
Durant plus d’une année, accompagnés d’une consultante, les acteurs de l’entreprise se réunissent tous les lundis. Ils analysent ensemble les processus de fabrication, identifient des pistes de progrès, mettent en place des rituels de management. Collectivement, l’équipe élabore des indicateurs clés de pilotage et des outils de suivi de l’activité. Les collaborateurs aménagent les postes de montage. Les rôles sont clarifiés et les plannings formalisés. Chaque salarié est désormais responsable de son chantier, du devis à la fabrication en passant par les commandes. Tous se réunissent hebdomadairement pour partager les réussites, les difficultés et les actions d’amélioration à intégrer.
Outre les gains de productivité, cette co-construction contribue à améliorer la qualité de vie au travail dans cette TPE, avec plus de communication et une meilleure cohésion.
MOTS CLES : 2017, ENTREPRISE, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, DIALOGUE SOCIAL, MANAGEMENT, QUALITE DE VIE
Delphine Lombardet Ch. de Métiers et d'Artisanat interdépartementale 03 81 21 35 28 Contacter