En 2015, au départ de son dirigeant, l’entreprise HR Mobilier est reprise par le personnel. Deux ans plus tard, pour pallier un essoufflement de ses salariés face à une absence de visibilité sur leur devenir professionnel, un « Plan de Développement Personnel » est mis en place. La recherche de nouvelles compétences, qui ne se concevait alors qu’à l’externe sans explorer le potentiel interne, est devenue un axe de travail pour la SCOP.
Cette démarche vise à faire évoluer chaque personne vers un poste à responsabilité plus étendue. Sur les six personnes que compte l’entreprise, le gérant également chef d’atelier est progressivement dédié
à l’activité de gestion ; un ébéniste devient responsable d’atelier ; un autre mute vers un poste de commercial ; un autre encore évolue vers un poste à plus haute technicité. Des formations accompagnent la montée en compétences. En outre, l’entreprise prévoit de recruter un nouvel ébéniste.
Au-delà de l’évolution métier, les employés apprennent la gestion d’entreprise. Une fois par mois un actionnaire de la structure - issu des métiers de la finance – apporte son expertise sur le sujet. L’objectif est de donner les bases aux salariés, afin qu’ils puissent exercer leur pouvoir décisionnel dans les meilleures conditions.
Davantage de perspectives, plus de responsabilités et des compétences étendues, pour la bonne marche de l’entreprise et la satisfaction des salariés !
MOTS CLES : 2017, ENTREPRISE, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, COMPÉTENCES, EMPLOI, GOUVERNANCE, MANAGEMENT, QUALITE DE VIE
Fabrice Azevedo Union régionale des Scop 03 80 30 27 60 Contacter