Créé en 1975, le CIFA de l’Yonne entre aujourd’hui pleinement dans la modernité et vise l’excellence
à tous les niveaux pour accompagner au mieux la réussite de ses apprentis et faciliter leur insertion
professionnelle. Avec ses 1000 apprentis du CAP au BTS, répartis sur cinq secteurs d’activité
et 32 formations, il propose un enseignement et des supports pédagogiques innovants. Tous les jeunes disposent de supports de cours dématérialisés, et utilisent quotidiennement les nouvelles technologies facilitant ainsi leurs conditions d’apprentissage. Un moyen de gagner en performance, tout en étant en phase avec les nouveaux codes de communication.
Pour compléter son offre et répondre aux besoins d’immersion des étudiants dans leur environnement de vente, le centre de formation a décidé d’investir dans un concept novateur, un espace de vente virtuel permettant de reconstituer sept univers différents, dont le sport, l’alimentaire, ou encore l’automobile.
Deux salles de cours de 40 m2 ont été aménagées pour accueillir ce concept « clic store » qui permet de passer en un clic d’un univers de vente à un autre, de façon ludique.
Cette nouvelle pédagogie, basée sur des mises en situation réelles, permet d’attirer l’attention des jeunes, d’accroître leur motivation, en créant les conditions d’éveil indispensables à l’apprentissage. Tout est mis en œuvre pour stimuler les apprentis qui, pour certains, manque de cadre ou sont en décrochage scolaire.
Le taux d’insertion est là pour en témoigner, dans les six mois après l’obtention de leur diplôme, huit jeunes sur dix trouvent un emploi en CDI.
MOTS CLES : 2018, INDIVIDU, SERVICES, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION
Nathalie Bertin Direccte Franche-Comté 03 63 01 70 19 Contacter