Faire grandir l’entreprise et les personnes qui la composent est une valeur forte pour DELFINGEN, dont le siège est basé à Anteuil. Pour se faire, depuis 2018 la direction mise sur l’intrapreneuriat(1). Par le biais d’une plateforme digitale, les salariés peuvent proposer un projet en lien ou non avec leur activité professionnelle ou celle de l’entreprise. Chaque collaborateur détient un nombre de points qu’il peut attribuer aux idées proposées, un vote en quelque sorte. Si l’une d’entre elles obtient 500 points, son porteur la présente à un comité qui, s’il est séduit, alloue un budget.
Le DELFINGEN Lab -Laboratoire d’innovation- de l’entreprise, qui lui-même a vu le jour de cette manière, permet aux équipes pluridisciplinaires d’être accompagnées. Elles ont notamment accès à des outils de modélisation de type imprimante 3D, ainsi qu’à des conseils de la part du référent du dispositif.
Un groupe de personnes travaille par exemple sur l’amélioration et la customisation d’une joëlette(2). Un autre sur la création d’une prothèse de main, en partenariat avec une association locale.
Au final, chacun s’acculture aux nouvelles technologies et développe des compétences. Des liens
sociaux se tissent, et des personnes qui n’avaient pas forcément l’occasion de travailler ensemble,
collaborent et évoluent conjointement dans la conduite et l’aboutissement du projet.
(1) Intrapreneuriat : désigne le fait de lancer une quasi startup à l’intérieur d’une entreprise ou d’une organisation déjà existante
(2) Joëlette : fauteuil de randonnée pour personnes à mobilité réduite
MOTS CLES : 2019, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, COMPÉTENCES, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, QUALITÉ DE VIE, TIERS-LIEUX
Gérard Vallet Cetim 03 81 40 57 57 Contacter