Créée en 1977, l’association Le Pont lutte contre l’exclusion sociale. Ses missions s’articulent autour de la mise en place de projets innovants. Dans cette logique, fin 2017 est née l’activité EcoCook qui emploie huit salariés en insertion. Il s’agit d’une conserverie solidaire luttant contre le gaspillage alimentaire. Son rôle réside dans la confection de plats cuisinés, soupes de légumes et de fruits, sous forme de bocaux à partir de surplus alimentaires de producteurs ou de grandes surfaces du territoire. Les produits sont frais et locaux. Ces recettes sont servies dans des bocaux en verre recyclable, d’où leur slogan « Du local au bocal ». Plus qu’une cuisine, c’est un laboratoire muni d’un autoclave qui permet la mise en conservation et des dates de consommation plus longues.
Trois canaux de distribution pour ces produits. D’une part, la vente de conserves aux particuliers dans une boutique située à Mâcon, d’autre part des prestations externes sur commandes. Au cours de l’année dernière, 107 commandes ont été recensées, soit 2 903 repas réalisés. Enfin, 18 678 repas solidaires fournis aux plus démunis qui fréquentent le centre d’hébergement, l’accueil de jour et les maraudes du Samu Social.
EcoCook propose un véritable parcours d’insertion, avec la transmission d’apprentissages spécifiques (préparation alimentaire, normes d’hygiène, …) et d’autres compétences plus transversales et transférables (gestion des stocks, vente, entretien et nettoyage, …), tout en alliant production et accompagnement socio-professionnel.
Au total 34 tonnes de déchets ont été valorisées. L’association souhaite à présent davantage favoriser la collaboration avec des petits producteurs locaux afin de privilégier toujours plus les circuits courts.
MOTS CLÉS : 2020, TERRITOIRE, PRODUITS, SERVICES, COMPÉTENCES, EMPLOI, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, QUALITÉ DE VIE, SOLIDARITÉ, COOPÉRATION, CIRCUIT COURT, DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Émilie Dupré Conseil régional BFC 03 81 61 64 92 Contacter