Construire une activité financière au service de la préservation de l’environnement et du bien-être collectif, c’est la volonté de Marc-Antoine Séris lorsqu’il fonde Canovia en 2007. Cette banque d’affaires accompagne les entreprises dans la croissance de leur activité économique, tout en améliorant leur impact sociétal.
Sa vision, le dirigeant l’applique aussi en interne. Créer des conditions de travail harmonieuses
et propices à la collaboration, être attentif à son éthique, prendre en compte les différentes parties
prenantes, minorer l’impact écologique. Ces engagements se traduisent dans la gouvernance et dans l’ensemble des processus de l’entreprise. Par exemple pour assurer l’indépendance dans la prise
de décisions, un Comité d’Impact Sociétal composé de personnes externes participent aux choix stratégiques au côté du Conseil d’Administration et garantit le respect des valeurs affichées. Ce comité est aussi chargé de l’évaluation continue de la direction en s’appuyant sur les retours de l’équipe elle-même.
Le management participatif et le travail en équipe sont la norme. À l’initiative de chefs de projets, les salariés sont mobilisés autour d’objectifs en fonction de leurs compétences. Les processus RH comme le recrutement n’échappent pas à la règle : tous sont sollicités dès l’écriture de la fiche de poste jusqu’à l’intégration. La personnalité du candidat et son envie de progresser sont tout aussi importants que les diplômes dans les choix opérés. Depuis 2020, les salariés volontaires peuvent même devenir actionnaires.
Voici parmi d’autres quelques actions déployées par cette banque d’affaires qui inscrit ses objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux dans ses statuts en devenant « entreprise à mission » selon la loi Pacte et qui, en devenant la 1re entreprise de Côte-d’Or certifiée B Corp™ en juillet 2021, a fait vérifier les actions menées par un tiers indépendant.
Karen Hubert-Blanchard Aract BFC 03 80 50 99 82 Contacter