Diplômée ingénieure en industries agroalimentaires, passionnée de cuisine et engagée dans des causes sociales, Marie-Louise Faye fonde en 2020 l’association Kër. L’objectif est d’accompagner les publics éloignés de l’emploi, en portant une attention particulière aux femmes issues de l’immigration.
L’entreprise sociale et apprenante « Kër, traiteur et comptoir éthique » propose des buffets, des cocktails et des plateaux repas pour des évènements organisés par des particuliers et des entreprises.. Elle s’appuie sur les compétences et les savoir-faire des bénéficiaires, en valorisant les recettes de leur pays d’origine - Mongolie, Maroc, Turquie, Inde, Japon, …
Outre un emploi salarié, la directrice offre à ces personnes un panel de formations, par exemple l’apprentissage du français, le travail d’équipe, l’hygiène des locaux.
En parallèle, les salariés bénéficient d’accompagnements culturels, sociaux et professionnels, comme la visite de musées, la découverte de différents métiers, des stages en entreprises.
Actuellement installée au sein d’un centre d’hébergement, la structure offre à des sans-abris accueillis des repas chaque midi. Une manière de les faire voyager et découvrir d’autres cultures !
A court terme Marie-Louise Faye souhaite ouvrir son propre restaurant. Une coopérative pour aider des femmes à se mettre à leur compte, ou encore un projet autour de la garde d’enfants sont d’autres pistes en gestation.
17 femmes sont déjà passées par là, et de nombreux projets sont à venir.
Karen Hubert-Blanchard Aract BFC 03 80 50 99 82 Contacter