La métallerie Boudier, créée en 1996 compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés. Son dirigeant, Éric Boudier ne connait pas de problème de turn-over. Et pour cause, le bien-être des salariés a une place importante dans cette entreprise familiale.
Il mise sur l’attractivité des métiers. Lui-même issu d’un parcours d’apprentissage, il accueille 5 à 6 apprentis par an . L’objectif est de faire progresser ces jeunes mais aussi de leur donner envie de travailler dans ce secteur qui connait des problèmes d’attractivité.
Des pièces complexes sont réalisées comme des jardins d’hiver. S’il ne s’agit pas des produits les plus rentables, le dirigeant a conscience que « c’est important pour un métallier de faire du bel ouvrage ». Cela permet de les faire progresser et de favoriser leur motivation. De la même manière, les salariés fabriquent leur pièce de bout en bout, de sorte à ce qu’ils voient le résultat de leur travail.
Le dirigeant soigne également l’environnement de travail. Les locaux ont été refaits à neuf. A cette occasion, des salariés ont fait la demande d’installer du matériel sportif. C’est chose faite, 4 machines de sport ont pris place dans la salle de réunion. Le site bénéficie également d’un accès en tramway, une condition importante pour la direction, pour faciliter la mobilité du personnel.
Les bénéfices sont partagés, ce qui permet d’octroyer des primes de partage de la valeur conséquentes aux salariés ; apprentis compris.
Le résultat est là, l’entreprise est en pleine croissance et les salariés sont fidélisés.
Karen Hubert-Blanchard Aract BFC 03 80 50 99 82 Contacter