recherche

Centre de Gestion du Doubs

"Améliorer la qualité du service rendu à la population en améliorant la QVCT des agents territoriaux"
  • 25
  • 2024
Centrée sur :
  • Entreprise
  • Individu
  • Territoire
Basée sur :
  • Fonctionnement pratiques
  • Produits services

Accompagner les élus des collectivités territoriales dans leur rôle d’employeur est la mission confiée aux centres de gestion. Le CDG* du Doubs aurait pu se limiter à ses obligations réglementaires mais ses équipes ont le souci de proposer un service de qualité dans l’intérêt de la population.

 

A l’instar des entreprises privées, les collectivités peinent à recruter du personnel qualifié. C’est notamment le cas sur le métier de secrétaire de mairie. Or une vacance de poste sur ce métier génère des dysfonctionnements dans les communes. Le CDG 25 a mis en place un dispositif de formation à destination de personnes en recherche d’emploi, de personnes en situation de handicap ou en reconversion. Les effets attendus sont atteints puisque quasiment la totalité des personnes formées intègrent une municipalité à l’issue de ce parcours de formation.

 

Depuis 2020, la loi impose aux employeurs publics de mettre en place un dispositif de signalement des atteintes volontaires à l’intégrité physique, et autres. Trop souvent, l’action se limite à la mise en place d’une « boite aux lettres » afin d’enregistrer les plaintes. Or le CDG a souhaité aller plus loin. Une cellule pluridisciplinaire de traitement des signalements, réunissant différents agents de différents services du centre de gestion, a été créée. La personne victime ou témoin est entendue. A la suite de l’investigation faite par cette cellule, un rapport de préconisations est remis aux employeurs avec des mesures de prévention primaire et collective et un suivi est fait. Autre effet produit : le partage de connaissances et de compétences des professionnels du CDG.

 

Toujours dans l’idée de proposer un service de qualité, le CDG expérimente un guichet unique employeur ce qui favorise une fois encore les liens inter-services. Encore une occasion de développer des compétences au sein du centre de gestion, un vrai cercle vertueux !

 

*Centre de gestion

L'entreprise
  • Activité : Collectivité territoriale
  • Statut : Établissement public local à caractère administratif
  • Effectif : 47 agents
  • Contact : Laurent Thomas
PARTENAIRES RALLY'NOV

Vanessa Grillet Aract BFC 03 81 25 52 80 Contacter