Une entreprise qui héberge une personne en situation de grande précarité ? c’est possible !
C’est en regardant un reportage sur le sujet qu’Arthur Deballon, directeur de l’entreprise AVS communication, en a eu l’idée. Il se rapproche alors de l’association nantaise Bureaux du cœur, à l’origine du dispositif, qui le met en relation avec ID’EES 21, une structure d’insertion locale.
Cette dernière lui présente dans un premier temps Eric, un ancien sans domicile fixe en emploi, qui sera l’invité de l’entreprise AVS pendant 6 mois. Durant cette période, il dispose d’une pièce de 40 m2 aménagée à cet effet. Il bénéficie ainsi d’un cadre stable et sécurisant, et du lien social au travers du personnel de l’entreprise. Favorisant la coopération et l’activation de réseaux, le dispositif permet à Eric d’obtenir un logement social, que les salariés aident à meubler.
L’entreprise renouvelle l’expérience avec un nouvel invité depuis peu, pour une durée de 3 mois, renouvelable si besoin.
Une initiative qui génère de la fierté chez les salariés et qui renforce la cohésion d’équipe, au sein d’une entreprise qui ne souffre pas de problème d’attractivité et de fidélisation.
Déjà connue pour recevoir régulièrement des stagiaires et des groupes scolaires pour qu’ils découvrent la structure, AVS est la première entreprise bourguignonne à intégrer le dispositif. Une source d’inspiration : le responsable de son cabinet d’assurance est le prochain à vouloir se lancer dans l’aventure !
Vanessa Grillet Aract BFC 03 81 25 52 80 Contacter