Dans le Jura, deux salariés sur trois travaillent en horaires atypiques et une seule crèche du département offre une large amplitude horaire. Agriculteurs, travailleurs frontaliers, salariés en 2x8 ou 3x8, et de façon générale femmes et parents isolés travaillant en horaires atypiques - tôt le matin ou tard le soir - sont pénalisés. De leur côté les entreprises subissent davantage d’absentéisme, des congés maternité prolongés, des difficultés à fidéliser leur personnel. Ainsi, pour favoriser l’accès à l’emploi des salariés chargés de famille, pour améliorer leurs conditions de travail et leur permettre de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle, la Mutualité Française Jura a mis en place le dispositif Mamhique*. S’inspirant d’une initiative bretonne, ce projet soutenu par l’État repose sur la création d’un réseau d’assistantes maternelles pour la garde d’enfants de 0 à 12 ans et sur l’implication des entreprises concernées qui participent au financement.
Conçu comme un outil à disposition des employeurs, qui achètent des « places famille », Mahmique participe à apaiser le dialogue social, voire à libérer l’esprit des salariés. Ils peuvent ainsi structurer plus facilement leur parcours professionnel.
C’est un avantage social, facteur d’attractivité et de fidélisation du personnel.
* Mamhique : Modes d’Accueil Mutualisés en Horaires atypiques
MOTS CLES : 2014, INDIVIDU, TERRITOIRE, SERVICES, ARTICULATION DES TEMPS, DIALOGUE SOCIAL, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, QUALITE DE VIE, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Yoann Martin Mutualité Française Franche-Comté 03 81 25 17 56 Contacter