Issue d’une réflexion sur l’exclusion sociale pilotée par le secrétariat d’Etat à l’économie solidaire et menée par 12 villes de France dont Besançon, en 1998, la Caisse Solidaire de Franche-Comté est finalement la seule à avoir vu le jour.
Alors que seul le microcrédit professionnel existait - pour créer une activité -, la structure a en effet lancé le microcrédit personnel et décidé de collecter l’épargne solidaire pour recueillir des fonds privés et impliquer les citoyens. Cette démarche constituait déjà en soi une innovation.
Afin de mettre en résonance les besoins d’utilité sociale des bénévoles et l’efficacité de l’accompagnement des bénéficiaires, la Caisse Solidaire de Franche-Comté a, cette année, choisi de changer son mode de gouvernance en répartissant différemment les rôles et en adoptant une organisation à responsabilité collégiale. « À présent, une vingtaine de personnes est réellement impliquée, avec un vrai partage des tâches. Nous avons désormais dix accompagnants au microcrédit, contre un seul auparavant. Le suivi est ainsi mieux assuré » explique Christine Musard, représentante légale.
Si elle répartit différemment les tâches et implique davantage de bénévoles, à la hauteur du temps qu’ils peuvent consacrer à l’association, la nouvelle organisation permet aussi de croiser les réseaux, de mieux faire connaître la Caisse Solidaire et de trouver de nouveaux financements. Financements sans lesquels cette structure unique en France ne pourrait fonctionner…
MOTS CLES : 2013 INDIVIDU, TERRITOIRE, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, GOUVERNANCE, SOLIDARITE, COOPERATION, DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
Marie-France Vinot Conseil régional Franche-Comté 03 81 62 62 42 Contacter