Des emplois de qualité pour les personnes handicapées, au Crédit Agricole c’est bien plus qu’une simple volonté. Dans cette optique, l’association Handicap Emploi du Crédit Agricole mène une politique active et durable. Elle promeut et développe l’emploi des travailleurs en situation de handicap dans les Caisses régionales.
La Franche-Comté est particulièrement dynamique sur la question : sensibilisation du personnel, travail étroit avec le médecin du travail, aménagements de postes de travail, projet de distribution de Cesu* pour apporter du confort dans la vie personnelle, etc.
Depuis 2008, une formation de 13 mois en alternance – spécifiquement dédiée aux personnes en situation de handicap - est ouverte en partenariat avec l’IUT de Besançon et le DIFCAM*. Elle permet d’obtenir un diplôme universitaire équivalent Bac +1 dans les métiers de la banque et de l’assurance. Pour y accéder, les candidats sont sélectionnés, non pas sur leur curriculum vitae, mais par une méthode de recrutement par simulation, suivie d’un entretien de motivation. Chaque année, on compte une dizaine de stagiaires par promotion. Le Crédit Agricole recrute en moyenne trois candidats en CDI, à des postes d’assistants ou de conseillers clientèle. Des trajectoires professionnelles sont alors construites en interne. Les autres diplômés pourront faire valoir leur titre dans différents établissements.
* Cesu : chèque emploi service universel
* DIFCAM : un réseau de 9 Centres de Formation par l’Apprentissage
MOTS CLES : 2014, ENTREPRISE, INDIVIDU, SERVICES, COMPETENCES, EMPLOI, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, QUALITE DE VIE, SOLIDARITE, COOPERATION
Didier Thomas Fact 03 81 25 52 80 Contacter