La lombalgie est un risque majeur identifié par les membres du CHSCT de cette structure, dans le cadre de l’élaboration du Document Unique et du diagnostic pénibilité.
Comment limiter ce phénomène et prévenir les maux de dos des salariés ? Une question qui a d’autant plus d’échos dans ce centre qui développe un programme d’éducation thérapeutique pour ses patients lombalgiques ! Le principe est posé : offrir aux salariés ce qui est proposé aux patients.
Un groupe de travail, composé de la secrétaire du CHSCT, d’un médecin, de la responsable réadaptation et de l’adjointe de direction, auxquels s’associent parfois des thérapeutes et des salariés volontaires, élabore un plan d’action. Il propose différentes activités ayant pour visée la préparation, la récupération et la souplesse musculaires. C’est ainsi que, durant la pause déjeuner, le personnel volontaire se retrouve pour des cours de stretching, de Taï Chi, de Qi Gong et de reprogrammation gestuelle…
En moins de six mois, déjà 50 adhérents. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi participer à un cycle de sensibilisation pour apprendre à soulager leurs éventuelles douleurs – c’est même obligatoire suite à un accident de travail par exemple. Des massages chinois et des séances de micro kinésithérapie sont également proposés.
Un double effet : participer au bien-être des salariés et limiter les accidents du travail et l’absentéisme.
MOTS CLES : 2014, INDIVIDU, FONCTIONNEMENT, PRATIQUES, QUALITE DE VIE
Didier Thomas Fact 03 81 25 52 80 Contacter