Si certains théâtres permettent à des personnes en situation de handicap de s’exprimer, l’originalité de cette initiative est qu’elle est entièrement portée et mise en œuvre par le Foyer « La Tillette ».
En effet, trois professionnelles du Foyer de vie de Crançot dans le Jura ont réussi l’ambitieux pari de réunir sur scène 11 personnes adultes en situation de handicap mental. La troupe propose un spectacle de Kamishibaï, une technique de contage d’origine japonaise, intitulé « Les trois maïs de Pisabamba ».
Le but est avant tout d’encourager l’expression verbale et corporelle, de favoriser l’émergence des potentialités de ces résidents et de participer à leur épanouissement. Avec des difficultés d’élocution, de concentration, de mémorisation, ces personnes ont pourtant, avec un enthousiasme non dissimulé, exprimé leur volonté de jouer devant un public. Des gains immédiats pour ces acteurs en herbe : confiance en soi retrouvée, dépassement de leurs angoisses, valorisation de leur travail.
Cette aventure a réuni de nombreux partenaires d’horizons très variés, entre autres, Kamishibais Éditions, la société de production, un compositeur, la Ville de Lons, des bénévoles, … Un court-métrage réalisé et diffusé lors du Festival d’Expression à Dole en juin dernier devrait faire l’objet d’un Dvd destiné à la vente, au profit d’une œuvre caritative en faveur des enfants du Pérou. L’année 2017 sera marquée par l’écriture et la mise en scène d’un nouveau conte entièrement estampillé « La Tillette ».
Une manière fort agréable de changer de regard sur le handicap !
MOTS CLES : 2016, INDIVIDU, SERVICES, INSERTION, LUTTE CONTRE L’EXCLUSION, QUALITE DE VIE
Jean-Claude Marx Couleurs du Monde 09 51 15 25 90 Contacter